Retour aux News

Le film cubain “Conducta” comme dernière “Toile du Mardi” de la saison

mai 1st, 2015

Le mardi 12 mai à 20h30, c’est le film cubain “Conducta” qui sera la dernière projection de nos cycles pour la saison 2014-2015. Un film très émouvant, plein d’humanité et qui propose de belles réflexions sur l’éducation, l’importance de protéger l’enfance et, par là, de croire en l’avenir. Tout cela dans les décors colorés de Cuba et avec de jeunes acteurs fantastiques.

conducta_01

Le film raconte l’histoire de Chala, un gamin dont l’enfance a été volée. Sa mère alcoolique est incapable de s’occuper de son foyer et malgré le peu d’amour qu’elle lui montre, il prend soin d’elle et de la maisonnée. Il ne connaît pas son père qui ne veut pas le reconnaître. Pour ramener de l’argent à la maison, il se débrouille et trempe dans toutes sortes d’activités illégales. Ce serait un délinquant en puissance s’il n’existait Carmela et Yeni. La première est la vieille institutrice de l’école, la seconde est la première de la classe…

conducta_02

“Conducta” ce sont de superbes histoires d’amour qui s’additionnent. Il y a celles de Chala pour sa mère, pour Carmela sa vieille institutrice, pour Yeni, la petite fille sage. Ensuite, celle de Carmela pour les enfants qui lui sont confiés. La vieille institutrice montre en effet une volonté inébranlable pour les protéger et défendre l’avenir de “ses” enfants. Il y a enfin, l’amour qu’exprime le réalisateur pour son pays, ou plutôt pour les gens qui l’habitent. Tout cela donne un film paradoxalement et incroyablement optimiste et lumineux au regard de la misère et de la rigidité sociale qu’il met également en scène. Car “Conducta” exprime une chaleur humaine qui semble capable de tout emporter avec elle.

Les billets sont en vente dès maintenant à la caisse durant les heures d’ouverture du cinéma. Nous nous réjouissons de vous accueillir et de partager ce beau film avec vous !

conducta_06

facebook