Retour aux News

L’édition 2015 du Festival “Regards de Voyages” aura lieu du 28 au 31 mai au Cinéma Rex à Aubonne

mai 14th, 2015

Nous sommes heureux de vous annoncer le grand événement de ce printemps au Cinéma Rex à Aubonne : une nouvelle édition du Festival “Regards de voyages” qui se tiendra du jeudi 28 au dimanche 31 mai 2015.

BandeauWebpetit

Pour cette 9ème édition, le festival se déroule sur une journée supplémentaire soit du jeudi au dimanche soir. Pour ce qui est des films, nous nous sommes efforcés de diversifier les sujets, les pays visités ou encore le type de voyages entrepris afin de vous offrir de l’aventure mais aussi de l’émotion, des réflexions sur notre monde et des découvertes au 4 coins de la planète. Les séances ont quasiment toutes lieu en présence des réalisateurs aventuriers.

Mais ce n’est pas tout puisque des animations supplémentaires sont proposées afin de complèter la projection des films : une exposition de photographie au Château d’Aubonne et l’aménagement d’une terrasse avec bar et petite restauration devant le cinéma afin de prolonger les projections de manière conviviale.

Voici le programme des films et toutes les informations utiles :


 Mille et une traces

Plus d’info

Age Légal : 6 ans – Age Conseillé : 12 ans

De Anne Lapied, Erik Lapied

Une quête passionnée des animaux de montagne habite Anne et Erik Lapied. Avec plus de 1000 jours là-haut, ces cinéastes animaliers sont devenus des spécialistes du genre et nous content ici quelques-unes de leurs plus belles observations et rencontres avec l’aigle royal, le renard, les loups, le timide lièvre variable ou encore les chamois…

SEANCE EN PRESENCE DE ANNE ET ERIK LAPIED.

Horaires:
jeudi 28 mai : 20h30 vf


A chacun son Thaki en Bolivie

Plus d’info

Age Légal : 6 ans – Age Conseillé : 12 ans

De Vincent Kronental

En mai 2013, les français Anne Bialek et Vincent Kronental, partent en Bolivie dans la cordillère Apolobamba accompagnés par Sergio, guide de montagne aymara ayant toujours le sourire aux lèvres. Une aventure de 150 km qui est avant tout humaine, à la rencontre des coutumes locales, des paysages et de la population…

SEANCE EN PRESENCE DU REALISATEUR VINCENT KRONENTAL.

Horaires:
vendredi 29 mai : 20h30 vf


Tous les jours la nuit

Plus d’info

Age Légal : 10 ans – Age Conseillé : 12 ans

De Jean-Claude Wicky

Dans les profondeurs des Andes boliviennes, riches en minerais de toutes sortes, les mineurs et les veuves de mineurs nous racontent leur quotidien. Mêlant séquences filmées et photos, le film entraîne les spectateurs dans la profondeur des mines des Andes boliviennes, là où les mineurs affrontent la roche, là où il y a plus de mots dans les regards que dans n’importe quelle voix, là où les corps dénudés sont des sculptures taillées par la vie. Un regard plein d’humanité sur un labeur qui en est dénué, le récit de la dignité des damnés de la terre…

EXPOSITION DES PHOTOS AU CHATEAU D’AUBONNE.

SEANCE EN PRESENCE DU PHOTOGRAPHE ET REALISATEUR JEAN-CLAUDE WICKY.

Horaires:
samedi 30 mai : 17h00 vf


Solidream

Plus d’info

Age Légal : 6 ans – Age Conseillé : 12 ans

De Brian Mathé, Morgan Monchaud, Siphay Vera

3 amis d’enfance choisissent d’aller au bout de leur rêve et partent pour un tour du monde à vélo de 54 000 kilomètres jalonnés de défis insolites. Avec l’idée d’atteindre les parties extrêmes du globe, ils expérimentent l’aridité des déserts d’Atacama et d’Australie, naviguent dans les Cinquantièmes hurlants jusqu’en Antarctique, éprouvent la moiteur de la forêt amazonienne, construisent un radeau pour descendre le Yukon et connaissent la rudesse des hauts plateaux boliviens et des Monts Célestes du Kirghizistan. Trois ans de défis et d’amitié autour du monde.

SEANCE EN PRESENCE DU REALISATEUR BRIAN MATHE.

Horaires:
samedi 30 mai : 19h00 vf


Millions can walk

Plus d’info

Age Légal : 6 ans – Age Conseillé : 12 ans

De Kamal Musale, Christoph Schaub

Paysans sans terre, aborigènes de l’Inde, intouchables, ils sont cent mille en marche sur les routes poussiéreuses, aÌ travers villes et villages. L’extraction massive des richesses du sol, l’apparition d’immenses plantations et la construction d’infrastructures pharaoniques les ont chassés de leurs terres et ont sapeì les fondements de leur vie paisible. Ils sont venus du pays entier lutter ensemble pour une existence dans la dignité dans une marche de protestation qui les mène de Gwalior aÌ Delhi, 400 kilomètres plus loin. Ils résistent aÌ la chaleur, aÌ la maladie, aux rigueurs de la route. Car rien ne les déviera de leur résolution…

SEANCE EN PRESENCE DES REALISATEURS CHRISTOPH SCHAUB ET KAMAL MUSALE.

Horaires:
samedi 30 mai : 21h00 vo


Scandinavie, l’appel du nord

Plus d’info

Age Légal : 6 ans – Age Conseillé : 12 ans

De Laurent Joffrion

Une immersion inédite dans les parcs nationaux de Norvège, à travers le regard de Vincent Munier, photographe de renom passionné de nature. D’un décor naturel à l’autre, le photographe partage son expérience de la vie sauvage et ses rencontres insolites avec les renards polaires, les rennes ou les boeufs musqués. Un voyage photographique qui révèle les étendues nordiques sous un angle nouveau, intimiste et poétique…

Horaires:
dimanche 31 mai : 17h30 vf


The living Longyearbyen

Plus d’info

Age Légal : 6 ans – Age Conseillé : 12 ans

De Marie Geiser

Balayée par les vents de l’Arctique, à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle-Nord, Longyearbyen est la seule ville du Svalbard. C’est la dernière halte avant le bout du monde et une petite ville de 2000 âmes remplie d’histoires. Pas seulement l’histoire de la ville, mais aussi celle de ceux qui l’ont choisie : l’ancienne cité minière a en effet la particularité d’accueillir les ressortissants de partout, sans permis ni visa, la seule condition pour pouvoir y rester étant d’être capable de subvenir à ses propres besoins. Quarante-quatre nationalités sont ainsi représentées sur l’île. Longyearbyen, lieux de passage, parfois difficile à vivre mais aussi à quitter…

SEANCE EN PRESENCE DE LA REALISATRICE MARIE GEISER.

Horaires:
dimanche 31 mai : 20h30 vo

Animations :

Convivialité, discussions et agora en terrasse

Le Festival “Regards de Voyages”  investira une partie de la rue de la Grenade, située en face du Cinéma Rex, pour y installer la buvette du festival. Son bar ainsi qu’une restauration légère, en collaboration avec le foodtruck “Green Van Company“, inviteront le public à venir à la rencontre des réalisateurs et protagonistes venus tout spécialement pour présenter leur film et à partager ainsi leurs impressions en toute convivialité. Le bar et le Foodtruck ouvrent à 18h30 jeudi et vendredi et à 16h00 samedi et dimanche.

Exposition de photographies sur le thème du voyage  au coeur du Château d’Aubonne.

Parce que le voyage c’est l’image sous plusieurs formes, la photographie s’invite dans cette 9ème édition. L’occasion est ainsi donnée à deux photographes de présenter leur travail, leur regard sur notre monde. Les photographies présentées viendront habiller les voûtes du magnifique Château d’Aubonne et compléter l’offre cinématographique tout en lui donnant une dimension supplémentaire.

Exposition gratuite ouverte au public du 28 au 31 mai 2015

– Jeudi 28 et vendredi 29 mai                   de 18h00 à 20h00

– Samedi 30 et Dimanche 31 mai            de 16h00 à 20h00

– Vernissage : Jeudi 28 mai                      dès 18h00 

Les photographes :  

Jean-Claude Wicky est né à Moutier, en Suisse. De 1969 à 1975, il voyage autour du monde et fait ses débuts en photographie lors d’un séjour au Japon . «A travers l’Amérique indienne», sa première exposition présentée à Moutier en 1978, annonce les travaux qu’il poursuivra et le feront connaître. Entre 1984 et 2001, Jean- Claude Wicky accomplit des séjours répétés dans une trentaine de centres miniers boliviens. Il en résulte l’exposition «Mineros, mineurs de Bolivie», un livre et le documentaire “Tous les jours la nuit” présenté cette année au festival. A partir de 1995, il commence également un travail photographique en Asie du Sud-Est. Ses travaux de photographie font partie de collections publiques et privées, notamment celles de la Bibliothèque du Congrès à Washington, de l’Institute of Art de Minneapolis, de la Bibliothèque du Bicentenaire de la Bolivie, de la Confédération suisse, du musée de l’Elysée à Lausanne. Le film «Tous les jours la nuit» est projeté samedi 30 mai à 17h00.

David Carlier est basé à Aubonne. Il s’est tout d’abord dirigé vers les univers qu’il connaissait le mieux, la montagne et l’eau, pour commencer sa carrière de photographe. Amoureux de grands espaces, il a très vite voyagé aux quatre coins de la planète, un objectif rivé à l’œil pour capturer les moments éphémères que recèlent les chemins de traverse. Aujourd’hui, David partage son temps entre de la photographie de sports d’aventure et des projets de voyages. En 2013, il a été nominé en tant que finaliste du plus grand concours de photo de sport au monde : le Red Bull Illume Image Quest. Plusieurs de ses images ont également été retenues par National Geographic ou Outside Magazine.

Informations pratiques :

Tarif unique : 12 CHF. Billets en prévente dès le 14 mai à la caisse du cinéma durant les heures d’ouverture. Le cinéma ouvre 30 minutes avant chaque projection.

Cinéma Rex – Grand Rue 25 – 1170 Aubonne – 021.808.53.55 – info@rexaubonne.ch

Nous vous souhaitons de beaux moments et nous réjouissons de vous accueillir lors de ces journées pleines d’aventure et de dépaysement.

 

 

facebook