Retour aux News

En novembre : découvrir l’Iran à travers le cinéma

novembre 9th, 2012

L’Iran est un des thèmes récurrents des cycles de projections  “Les Docs du Lundi” et “Les Toiles du Mardi”. Après “Poulet aux prunes” ayant fait l’ouverture de ces cycles en septembre, le mois de novembre vous permettra de découvrir 3 films de réalisateurs iraniens ou prenant le pays et son histoire pour cadre.

Le 20 novembre, les “Toiles du Mardi”, vous propose “A propos d’Elly” d’Asghar Farhadi, réalisateur iranien ayant connu une consécration internationale avec son impressionnant “Une séparation” récompensé par un Ours d’Or du meilleur film et un Ours d’Argent pour l’ensemble de ses interprètes au Festival de Berlin en 2011. Réalisé deux ans avant, “A propos d’Elly” est tout aussi brillant et, avec un réalisateur déjà en pleine possession de son art, remporta déjà un prix du meilleur réalisateur dans ce même festival.

“Ceci n’est pas un film” vous est proposé le lundi 26 novembre dans le cadre des “Docs du Lundi”. Ce film est signé par le réalisateur Jafar Panahi, actuellement assigné à résidence et interdit de toute activité en lien avec le cinéma. Ce documentaire a donc été tourné dans la plus grande clandestinité et est arrivé tout aussi clandestinement jusqu’au Festival de Cannes 2011. Dans un pays parmi les plus répressifs du monde, un acte de résistance mais aussi de passion pour le cinéma.

Enfin, du 21 novembre au 2 décembre, nous vous proposons en programmation régulière le film américain “Argo”. Un thriller politique dont l’action se passe principalement en Iran et prenant pour base un fait d’hiver réel survenu juste après le coup d’état et la révolution de 1979. Une réalisation brillante de Ben Affleck mêlant politique, histoire, suspens et… cinéma. A noter que le film sera proposé en version française et en version originale sous-titrée.

Nous vous laissons en découvrir plus sur ces films sur notre page “programme” et vous souhaitons de belles séances.

  

 

 

 

facebook